STYLES DE YOGA

Les styles de yoga sont très variés de nos jours, mais la base demeure.
Ici au Relais Yoga nous offrons un style traditionnel au goût du jour.

HATHA YOGA
En sanskrit – langue ancienne de l’Inde –, ha désigne le soleil et tha désigne la lune. Ce type de yoga, le plus connu en Occident, allie les principes de base du yoga, les exercices physiques et de respiration (asanas et pranayama) ainsi que la pratique méditative du yoga. Le cours de « hatha yoga pour tous » peut être suivi à partir de 17 ans.
YOGA KRIPALU
Kripalu veut dire « compassion ». Il est une approche de hatha yoga. Le but est de cultiver une expérience d’intériorisation méditative. Sa pratique est une invitation à une conscience méditative du moment présent qui se base sur les principes de « RESPIRE, RELAXE, SENT, OBSERVE, ET PERMET » pour intégrer le corps, le mental et l’esprit et se brancher sur la sagesse du corps et la puissance du Vrai Moi. Les postures physiques (asanas) sont considérées comme le véhicule externe pour la « posture interne » que l’on veut développer sur le tapis de yoga (et, surtout dans le quotidien) : calme intérieur, harmonie et paix en « SUIVANT LA VAGUE DES SENSATIONS ».

Kripalu : yoga de l’acceptation de soi, à son rythme, sans jugement.

FLOW ATHLÉTIQUE ET DYNAMIQUE

Le Flow Athlétique est une pratique énergisante qui consiste en un enchaînement de postures fluides, guidées par la respiration. Ce style de yoga convient à ceux et celles qui cherchent à bouger de façon continu, tout en travaillant leur flexibilité et leur force (avec modération).

De plus le professeur utilise des balles thérapeutiques à chaque cours pour améliorer la mobilité ce qui aide à prévenir les blessures et vous aide à rester actif. Ce cours s’adresse à tous les niveaux. Vous ressortirez de ce cours revitalisé et détendu!

PRANAMAYA ET YOGA (Kripalu)
 On explore et découvre différentes respirations (prayanama) en début et fin de séance. Kripalu veut dire « compassion ». Il est une approche de hatha yoga. Le but est de cultiver une expérience d’intériorisation méditative. Sa pratique est une invitation à une conscience méditative du moment présent qui se base sur les principes de « RESPIRE, RELAXE, SENT, OBSERVE, ET PERMET » pour intégrer le corps, le mental et l’esprit et se brancher sur la sagesse du corps et la puissance du Vrai Moi. Les postures physiques (asanas) sont considérées comme le véhicule externe pour la « posture interne » que l’on veut développer sur le tapis de yoga (et, surtout dans le quotidien) : calme intérieur, harmonie et paix en « SUIVANT LA VAGUE DES SENSATIONS ». Kripalu : yoga de l’acceptation de soi, à son rythme, sans jugement 
YOGA SUR CHAISE

Grâce à l’utilisation d’une chaise, cette pratique adaptée du yoga, se veut avant tout accessible à tous ! Au rythme de la respiration, bouger doucement à travers les différentes séquences de mouvements et d’asanas. Une approche méditative permettant une expérience unique, dont les bienfaits sont multiples ; réduire les tensions musculaires, améliorer la digestion, réduire le stress, améliorer la concentration, renforcer le système immunitaire, apporter une clarté d’esprit et une paix intérieure profonde.

YOGA POUR TOUS

Le yoga pour tous est un cours conçu pour tout le monde, il vous offre une expérience du yoga adapté à vous. Les postures pratiquées avec l’aide de différents accessoires, tels que les traversins, couvertures, blocs et courroies permettent des variations pour que chaque personne puisse bénéficier de tous les bienfaits du yoga. 

Venez retrouvez la joie de bouger doucement et de vivre l’expérience du Yoga, dans l’acceptation et le respect de soi!

YOGA CRÉATIF
Il s’agit d’un yoga modéré qui utilise une variété de mouvements dynamiques et statiques. L’équilibre entre les efforts d’engagement et ceux nécessaires à la détente sera exploré. Les asanas seront présentées de façon créative dans l’intention d’outiller le corps à s’assouplir, à se renforcer et à mieux bouger. Le travail sur le souffle et l’attention portée dans l’ici et maintenant  nous aidera à nous sentir calme et serein et à accéder à notre réserve d’énergie intérieure.

Les séquences choisies permettent d’accueillir des mouvements parfois fluides et doux, parfois avec des élans plus toniques et vigoureux. Quelques postures cibles seront maintenues immobiles  alors qu’une plus grande partie de la séance sera dévolue à des enchainements créatifs. Vous serez guidé graduellement  vers la découverte de postures et de techniques de respiration issues des enseignements du yoga et adaptées à votre corps afin que vous les exécutiez avec aisance et concentration.  Nous prendrons plaisir à découvrir la force et la créativité qui réside en chacun de nous.

YOGA RONDEURS

On doit à Krishnamacharya la formule célèbre suivante : « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être soigneusement ajusté à chaque personne. » C’est dans cet esprit, que nous offrons des classes YOGA RONDEURS, des cours spécifiquement conçues pour les personnes rondes.

Grâce à cette approche, retrouvez la joie de bouger et de vivre pleinement l’expérience du Yoga dans l’acceptation et le respect de notre condition actuelle!

La merveilleuse science du Yoga offre des outils pour l’équilibre physique, émotionnel, spirituel et énergétique pour tous.S’engager dans l’une de nos classes, vous amènera à développer une aisance corporelle, permettra de prendre contact avec votre respiration et votre corps et à sentir la vie en vous. Au programme : postures de Yoga, contrôle du souffle, méditation et relaxation.

Nos enseignantes font parties du Collectif québécois Yoga Rondeurs.

YOGA HATHA POSTURAL

Exploration du restaurateur / yin actif.
Aussi appelé yoga « supporté », le yoga restaurateur découle de la méthode Iyengar et utilise des accessoires (blocs, traversins, chaises, mur de yoga, etc.) Cette approche encourage le maintien long et calme des postures, ce qui fait pénétrer leurs bienfaits en profondeur pour restaurer et fortifier les différents systèmes du corps. Le yoga restaurateur vise particulièrement l’équilibre du système nerveux, pour améliorer du même coup la respiration, la concentration, la présence, l’écoute de soi, le lâcher-prise, la stabilité et la patience.
Hatha postural
Ce style contribue à améliorer la posture et à relâcher les tensions, tout en développant la conscience corporelle, la stabilité, la flexibilité, la force, l’endurance, la capacité respiratoire, la confiance et la concentration.

RESTAURATEUR YIN YOGA

Le Yoga Restaurateur/Yin, contrairement aux autres types de yoga qui s’attardent surtout à conditionner les muscles, met l’accent sur l’étirement des tissus connectifs du corps (ligaments, tendons et fascia), surtout au niveau des hanches, du pelvis et du bas du dos. La grande différence avec le yin yoga est l’utilisation d’accessoires pour supporté le corps et permettre une plus grande détente Le Restaurateur/Yin se pratique en position assise ou couchée et les postures sont tenues pendant 3 à 5 minutes afin d’accéder à ces tissus submusculaires.

DOUCEUR ET NIDRA

Un cours pour ceux et celles qui veulent une pratique de yoga tout en douceur.  Cette pratique comprendra des postures et des techniques de respiration de yoga.  Tous les cours se termineront avec du Yoga Nidra, aussi appelé yoga du sommeil méditatif, qui procure une très grande détente du corps et de l’esprit.

RESPIRE ET MÉDITE

Nous explorerons à travers différentes positions de yoga et de techniques de respiration, les différentes dimensions de notre corps et de notre esprit.  Ainsi, dans un premier temps, pour détendre le corps, nous effectuerons différents asanas de type ‘’yin yoga’’. Par la suite, des méditations guidées en position seront conduites, dans le but d’apaiser l’esprit et nous libérer de nos tensions. Un voyage bénéfique à découvrir sur soi.